La Crète au printemps après l'hiver catastrophique 2019

Les tempêtes catastrophiques appartenant au système météorologique Okeanis ont disparu pour toujours. Les prévisions météo pour le dernier week-end de carnaval, sans vent et ensoleillé. Ainsi, les défilés spectaculaires de Patras, Rethymnon et Paleochora se dérouleront sans problème.

Mais à quoi ça ressemble partout? Eh bien, les dégâts causés par la tempête sont progressivement éliminés et dans le paysage crétois verdoyant, les couleurs deviennent maintenant jaunes et blanches. De nombreux arbustes et fleurs sont en pleine floraison.

Des marguerites, des soucis et de la camomille fleurissent en chemin, les premières fleurs épanouies lèvent leur tête blanc-jaune vers le soleil. Entre les taches rouges et violettes déjà dispersées apparaissent les premières anémones et les coquelicots. Les nombreuses orchidées qui fleurissent dans les prés de l'arrière-pays sont moins frappantes.

Si vous conduisez un peu sur les routes étroites des montagnes de l'intérieur, vous devez tenir compte des enfants et des agneaux derrière chaque virage. Ils sautent joyeusement avec le reste de la famille de l’autre côté de la rue. Ils ne savent pas que c'est Pâques dans près de six semaines. Les oiseaux, les papillons et les insectes volent de manière exubérante, c'est sans aucun doute le printemps.

Le temps printanier crétois

Les conditions hivernales ont été plutôt irrégulières cette année, pour le moins. Les orages accompagnés d'éclairs, de tonnerre, de grêle et de fortes pluies alternaient malheureusement avec quelques journées ensoleillées et sans vent.

Le vent habituellement chaud du sud, Scirocco, ne pouvait pas rivaliser avec le vent glacial de Meltemi venant du nord.

En Crète, la transition de l'hiver prend un peu plus longtemps, du printemps à l'été. Les températures montent rapidement et plusieurs fois, Pâques est célébrée à une température de 30 degrés Celsius. Le soleil est encore relativement bas et la prudence est recommandée, car notre peau blanche d'hiver peut brûler rapidement.

Le mois de mars est un excellent mois pour la marche et le vélo. En particulier, le vélo électrique offre un confort supplémentaire si vous souhaitez effectuer un trajet en montée. Lors de la marche dans les gorges, la prudence est de mise, les rivières ont beaucoup d'eau, en raison des fortes pluies récentes, avec un tonnerre avec une grande force en direction de la mer. Dans certaines circonstances, ces gorges et parcs nationaux sont toujours fermés, renseignez-vous à ce sujet!

La saison commence pour les touristes, mais aussi pour les fruits et légumes locaux. Pendant ce temps, les premiers touristes arrivent sur l'île car de nombreux vols directs vers l'île ont déjà commencé. En outre, les premiers travailleurs à temps partiel reviennent car les préparatifs de la nouvelle saison commencent. Juste après cet hiver catastrophique, il y a beaucoup à faire! De nombreuses routes et ponts endommagés doivent être réparés, de nouveaux câbles sont posés. Les arbres sont taillés, de nouveaux massifs de fleurs sont aménagés et de nombreux hôtels et tavernes sont en cours de rénovation. Dans les villes et les villages touristiques, on entend tous les jours et dès le matin des bruits de construction dans toutes les rues et les allées.

Grâce au climat de l'île, vous pouvez acheter beaucoup de fruits et de légumes locaux au printemps, mais ils proviennent parfois de serres. La récolte des premières oranges est terminée et les arbres montrent à nouveau des fleurs. Le brocoli, le chou, le céleri, les oignons verts, la betterave rouge et le chou-fleur, les gros haricots verts et les artichauts épineux sont maintenant disponibles. Le plus frappant est le grand choix de légumes et de variétés d’herbes sauvages actuellement disponibles. Les premières pousses printanières des plantes sont particulièrement douces et en bonne santé. Jeune pissenlit, racine dorée, pois verts, roquette, oseille, vert moutarde et aiguille cervillo. Cependant, il existe également des herbes sauvages plus rares et donc plus chères à vendre. L’un d’eux est l’épicéa, également appelé Tamus communis. de loin, elles ressemblent à de fines asperges vertes. De nombreuses espèces familiales sont toxiques, ne les collectionnez surtout pas et laissez cette tâche à des experts. En Crète, il n’est pas seulement apprécié comme légume, mais aussi comme plante médicinale et il est efficace contre les problèmes de reins et des voies urinaires.

Grèce excursions