Le raki, comme on l'appelle aussi le crétois Tsikoudia, est un brandy semblable au tsipouro grec, mais le raki est une boisson claire et forte qui contient environ 40% d'alcool. Il est distillé à partir des boues résiduelles après que le vin ait été pressé des raisins. Cette boue s'appelle le moût du vin.
On boit beaucoup d’alcool en Grèce. Les habitants boivent pour s'amuser. Les Grecs fortement ivres sont rarement rencontrés. En conséquence, il existe également des boissons très connues, typiquement grecques, dont tout le monde associe le nom à la Grèce, qui n'ont jamais entendu parler de l'ouzo et de Metaxa?
Tsikoudia et Raki
Tsikoudia, également connu sous le nom de Raki, est la version crétoise du célèbre brandy Tsipouro dans le reste de la Grèce.
Tsipouro vient de la région de Macédoine. Tsipouro est distillé deux fois à partir des résidus de presse de divers cépages blancs tels que Roditis, Athiri et Assyrtiko. Après la première distillation, il est parfois parfumé à l'anis tel que le raki turc.
Une boisson distillée comme le raki ou le tsipouro, mais au lieu d'anis est aromatisée au mastic, une résine d'arbre, est vendue comme un mastic.
Le raki, le tsikoudia et le tsipouro sont distillés à l'automne après les vendanges, dans la cave, dans des pots en cuivre, distillés à partir des résidus de pressage du raisin. Pour éviter que la purée ne soit "brûlée", le fond du fût est souvent recouvert de branches de bois d'olivier.
Les gin vigilants commerciaux travaillent 24 heures sur 24 à cette période de l'année pour traiter de grandes quantités de déchets livrés. Dans le passé, il n'y avait parfois pas de vin et le gin était tout simplement fait de figues. Même aujourd'hui, de nombreux fabricants utilisent des figues comme ingrédient pour leur gin.
Contrairement au Rakı turc et à certaines variantes du Tsipouro, le Raki crétois ne contient pas d'anis (car il s'agirait alors d'ouzo!).
Le raki devient ivre non dilué, c’est l’inévitable boisson en Crète, offerte pour chaque accueil, pour chaque au revoir et après le repas.
Il est souvent cuit au noir et vendu plus ou moins "sous le comptoir" dans des bouteilles ou des réservoirs mal utilisés sans étiquette.
La qualité et le goût peuvent varier énormément, offrir un "bon" raki ou le lui offrir est un grand honneur. En termes de goût, vous pouvez mieux comparer un bon tsikoudia à une grappa italienne.
En raison des restrictions imposées par le gouvernement sur les autorisations, il y a relativement peu de fermes familiales en Crète autorisées à licencier du Raki en vertu de la loi.
