L'arrière-pays, au centre de l'île, est une plaine fertile plantée d'oliviers et de forêts. La combinaison de beaux paysages et de bonnes plages a fait de Zakynthos une destination touristique très populaire.
Historiquement, Zakynthos a appartenu à Venise de 1484 à 1797 et l’influence vénitienne se fait toujours sentir dans l’architecture, la cuisine et le dialecte. Malheureusement, en 1515 et 1953, seuls quelques-uns de ses anciens bâtiments sont restés, en raison des deux tremblements de terre dévastateurs. L’aéroport de Zante est situé à six kilomètres au sud de la ville de Zákynthos.
Ville de Zante: sur la côte est de l'île, la ville de Zante, capitale de l'île, forme un large arc de cercle le long des rives légèrement en pente d'une baie. Le tremblement de terre de 1953 a détruit bon nombre de ses bâtiments de style néoclassique, mais les rues et les rues pavées, où se trouvent des boulangeries, des cafés, des boutiques et des bijoutiers, restent un plaisir à explorer à pied. La principale église de la ville, Agios Dionysios, qui abrite les vestiges du saint patron de la ville, date de 1708 et a été reconstruite en 1954. Pour des vues spectaculaires sur la ville et le port, dirigez-vous vers le village de Bohali (2,5 km) jusqu'au château vénitien en ruines, situé dans un parc planté de pins. Cette attraction a également été en grande partie détruite par le tremblement de terre, mais vous pouvez toujours voir la porte principale.
Musée byzantin: sur la place centrale de la ville de Zakynthos, ce musée spécialement construit présente des icônes religieuses, des fresques et des sculptures des églises et des monastères de l'île, datant du XIIe siècle. Il existe également une maquette de la ville autour de 1950 qui vous donne une idée de ce à quoi elle ressemblait avant le tremblement de terre dévastateur de 1953.
Demeure romaine: cette fière demeure construite en 1660 est l’un des rares bâtiments anciens à avoir survécu au séisme de 1953. Il appartient à la famille rom, qui a décidé de le rénover et de l’ouvrir au public en 2007. À l'intérieur, vous pouvez voir des meubles anciens, des peintures et des livres qui vous donnent une idée de la vie des aristocrates locaux.
Shipwreck Beach (plage de Navagio): probablement la plage la plus photographiée de Grèce et également trouvée dans de nombreuses annonces de la compagnie de voyages nationale grecque. La plage située sur la côte ouest de Zakynthos. La plage est constituée de fins cailloux blancs et est soutenue par des rochers. La plage doit son nom à l'épave d'un navire rouillé transportant des cigarettes en contrebande. La plage n’est accessible que depuis la mer. Vous pouvez prendre un bateau-taxi depuis le port d’Agios Nikolaos (sur la côte nord-est, à 32 kilomètres de la ville de Zakynthos), ou la visiter dans le cadre d’une excursion proposée par de nombreux voyagistes. La plage est très fréquentée en haute saison, mais elle est plus calme après 15h, heure de départ des excursionnistes.
Les grottes de Keri: sur la côte sud-ouest, à 14 kilomètres de la ville de Zakynthos, près du village de Kerí, une rangée de grottes spectaculaires s’ouvre directement à partir d’une mer turquoise aux eaux cristallines. Il est possible de visiter les grottes dans le cadre d'une excursion organisée ou de louer un bateau et d'explorer de manière indépendante. Vous pouvez nager dans les grottes et faire du snorkeling ou plonger et voir les effets de lumière incroyables.
Grottes bleues: Au cap le plus septentrional de l'île, au cap Skinari, vous trouverez les grottes les plus spectaculaires, les soi-disant grottes bleues. À l'intérieur, la mer bleue claire reflète la couleur du ciel, qui se reflète dans les murs des grottes et crée une lumière magique d'azur et de saphir. Vous pouvez visiter les grottes bleues dans un petit bateau à fond de verre qui part d'Agios Nikolaos.
Baie de Laganás: sur la côte sud-est, à huit kilomètres au sud de la ville de Zákynthos, se trouve la vaste baie de Laganás avec plusieurs plages de sable fin. C'est une ville moderne avec de nombreux bars et discothèques. Il est très populaire auprès de la jeunesse britannique. Les hébergements économiques attirent les jeunes visiteurs en quête de mer, de soleil et de divertissement. Cependant, la population locale est maintenant encouragée à développer l'écotourisme dans la région, la baie de Laganás étant la zone de nidification de la tortue caouanne (Caretta caretta). En 1999, le parc marin national de Zakynthos a été créé pour protéger les animaux de la baie de Laganás et limiter l’accès à certaines parties de la plage pendant la période de reproduction. Pour plus d'informations, visitez le parc des expositions du parc, à Dafni, du côté est de la baie.