Booking.com
Prix été

Attractions touristiques Heraklion

Héraklion (Iraklion), sur la côte nord de la Crète, est la capitale de l'île, le port et le centre industriel les plus importants. Avec une population d'environ 174 000 habitants et de vastes banlieues modernes, c'est également la quatrième plus grande ville de Grèce. Dans les temps anciens, c'était le port de Knossos, et les Minoens auraient échangé de l'or, de la céramique et du safran d'ici. La plus ancienne civilisation connue d'Europe (ils vivaient en Crète entre 2700 et 1450), les Minoens étaient remarquablement raffinés. Ils aimaient l'art, la nature et les sports et semblaient être un peuple pacifique adorant des déesses féminines. Aujourd'hui, la plupart des visiteurs d'Héraklion viennent spécialement pour visiter le palais minoen de Cnossos.

La vieille ville: Héraklion s'est développée autour de la mer et la vieille ville est toujours centrée sur le port, avec Koules comme monument le plus remarquable, une imposante forteresse du XVIe siècle construite par les Vénitiens. Vous pouvez monter sur les remparts pour une vue magnifique. De là, vous pouvez voir les arsenaux, les vastes arches avec des salles voûtées où les Vénitiens ont réparé leurs navires et la promenade animée sur la côte, bordée de restaurants de fruits de mer. La vieille ville est protégée par un circuit de murs de défense massifs, partiellement démolis. À l'intérieur, les rues piétonnes sont bordées d'immeubles aristocratiques, d'églises et de boutiques, s'ouvrant sur une place verdoyante bordée de fontaines et de cafés animés.

Le palais de Knossos: Le site le plus vaste et le mieux préservé de la Crète, situé à cinq kilomètres au sud-est d’Héraklion, est facilement accessible en bus local. Un immense palais monumental, avec quatre ailes construites autour d'une cour centrale spacieuse, il est supposé que Knossos était le labyrinthe mythique du roi Minos. Remarquablement raffiné, il comprenait des salles de cérémonie, des espaces de vie, des débarras, une décoration soignée et un système de drainage complexe. Bien que les fouilles montrent qu’il existait déjà un palais ici en 2000 avant JC, ce que vous voyez aujourd’hui date principalement de 1450 avant J.-C., avec une reconstruction quelque peu imaginative du début du XXe siècle et de nombreuses répliques de fresques (les originaux sont en format archéologique). Musée d'Héraklion).

 Musée archéologique d'Héraklion: on peut y voir de belles fresques de Cnossos datant de 3500 ans. Bien que le bâtiment principal du musée soit fermé pour rénovation depuis 2006, vous pouvez toujours voir cette excellente exposition temporaire de quelque 450 trouvailles anciennes de toute l'île, classées par ordre chronologique avec des textes explicatifs en grec et en anglais. Ce musée de classe mondiale est la principale attraction touristique d’Héraklion et est situé dans la partie orientale de la vieille ville.

 Musée historique de Crète: avec une succession d'occupants étrangers, l'histoire de la Crète est complexe mais fascinante. Ce musée abrite 1 700 ans d'histoire sur l'île, des débuts du christianisme aux temps modernes. Vous verrez des icônes religieuses, des statues de pierre, des céramiques, des textiles et des costumes des périodes byzantine, vénitienne et turque, ainsi qu'un espace sombre dédié au mouvement de résistance crétoise et à ceux qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous trouverez le musée dans un manoir restauré, à 10 minutes à pied du vieux port.

Cretaquarium Thalassocosm: dans cet immense aquarium moderne, vous pourrez découvrir la vie sous-marine de la mer Méditerranée. Une journée fascinante pour les enfants et les adultes, elle compte 32 énormes réservoirs en verre, des requins aux minuscules hippocampes, en passant par les méduses, les tortues de mer, les homards et les poulpes, le tout dans une eau de mer turquoise superbement éclairée sur fond de rochers, de sable et d’algues. Vous pouvez trouver cet aquarium sur une ancienne base militaire américaine à Gournes, à 13 kilomètres à l'est d'Héraklion.

Musée El Greco, Fodele: au 16ème siècle, Héraklion abritait une importante école de peintres d'icônes religieuses. L'un de ses membres, Domenikos Theotokopoulos (1541-1614), devint plus tard un artiste de classe mondiale, mieux connu sous le nom d'El Greco. Il est né dans le simple village de Fodele, au milieu d'orangeraies à 28 km à l'ouest d'Héraklion. Aujourd'hui, sa maison de pierre est un musée. Theotokopoulos s'installe en Espagne en 1577 et y a vécu et travaillé jusqu'à sa mort. Ses peintures sont connues pour leurs couleurs intenses et leurs drames. Vous pouvez voir ici plusieurs reproductions de ses œuvres.

Grèce excursions