Tavronitis est situé dans la municipalité de Platanias, sur la côte du golfe de La Canée. La première mention historique du village, nommé d'après la rivière Tavronitis est dans un recensement vénitien de 1583.
Pendant la Seconde Guerre mondiale il y avait une zone de conflit d'ici la bataille de Crète en 1941 a commencé avec l'invasion des troupes allemandes, qui voulaient amener l'aéroport voisin de Maleme sous leur contrôle.
Au cours de la rivière Tavronitis, qui s'assèche en été, un impressionnant pont de fer a été construit au début du 20ème siècle, qui a été déclaré monument historique sous la protection des monuments.
L'embouchure de la rivière crée un biotope qui abrite de nombreux animaux sauvages et oiseaux migrateurs qui survolent la région à l'automne.
La plage propre de Tavronitis se compose de galets. C'est un choix idéal pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité car il est assez isolé. Un sauveteur est présent et donc vous pouvez nager en toute sécurité dans l'eau cristalline, surtout les jours où il n'y a pas de vent. Le long de la plage, des arbres offrent de l'ombre en été, ainsi que des parasols et des chaises longues pour bronzer.
Dans le village, vous trouverez des tavernes où vous pourrez vous restaurer après avoir nagé et bronzer. Tavronitis est situé à environ 18 km de Chania sur l'île de Crète, il y a des services de bus réguliers.