Neapolis est une petite ville dans la Crète centrale est de seulement 15 km au nord-ouest de Agios Nikolaos, un village en grande partie épargnée par le tourisme. Les touristes viennent en petit nombre lors de voyages d'une journée à Neapolis. Ils viennent surtout pour la cathédrale et un petit zoo, à 3 km Neapolis.
Beaucoup de gens confondent le nom de la ville de Neapolis (Crète) avec la métropole Napoli (nom italien pour Naples) en Italie. Neapolis traduit signifie simplement Nieuwstad (Nea = new = ville poli). La ville est pas vraiment spéciale, en Grèce, vous trouverez ce au moins dix fois.
Les principales attractions ne sont pas en Neapolis, mais si vous voulez quitter la côte touristique et que vous voulez visiter un lieu non touristique en Crète, allez voir Neapolis. La ville est facilement accessible en voiture et en bus.
Le point de repère est la cathédrale et la place centrale typique (Platia). Il y a aussi un beau parc. Aux alentours de Neapolis est présent en plus du zoo mentionné ci-dessus une paire de monastères. Ils sont situés à quelques kilomètres Neapolis et pauvres des transports en commun. Si vous ne disposez pas d'une voiture, vous pouvez aller à pied dans le centre-ville de la gare routière (environ 45 à 75 minutes).
Depuis 1868 Neapolis a un évêque, très inhabituel pour un village avec seulement environ 7000 habitants. Ils ont donc construit d'abord au début du 20ème siècle, une grande église au centre. Megali Panagia L'église domine le village Neapolis et vaut vraiment la peine, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ouverture de l'église tous les jours 09: 00-14: 30 h, 16: 00-20: 00 (2017). Autour de la place, vous trouverez des cafés traditionnels (kafenios) et tavernes. Populaire est le Café Oasis sur la place principale, à 50 mètres de l'église. Il sert des boissons et des collations. Une bonne taverne dans le village, le Meltem. Dans le petit parc à côté de la place principale sont quelques grands monuments.
Chose incroyable, l'un des papes de la fin du Moyen Age est venu de Crète et est né en Neapolis. Cependant, il ne fut pas le pape à Rome, mais l'un des anciens anti-papes à Avignon (France). Le vrai nom du pape Pietro Philargi (né en 1380, décédé en 1410). Il était seulement « pape » de 1409 - 1410. A ma connaissance, il est le seul pape de la Grèce dans l'histoire. Aujourd'hui, il y a seulement environ 80 000 catholiques en Grèce, en Crète il y a moins de 4 000.