25 km au sud-ouest de Héraklion se trouve le village balnéaire d'Agia Pelagia. Ce petit village avec une population de 430 habitants tire son nom de l'église locale, qui est situé dans le monastère, dont les ruines se trouvent à proximité du village. Agia Pelagia est une belle baie abritée avec des plages de sable, de nombreuses petites criques et une mer calme.
Au cours des dernières années, elle est devenue une station touristique accueillant et bien organisé avec de nombreuses installations pour les visiteurs.
De récentes fouilles dans et autour du village ont abouti à Minoan et les restes hellénistiques d'un grand bâtiment rectangulaire qui remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Il est supposé que Agia Pelagia la place de l'ancienne Apollonia peut être. Dans les temps anciens, la région était connue comme Panorme. Endroits intéressants à visiter comprennent les tombes post-minoenne et le bâtiment de l'Université (Pritanion) à partir du 4ème siècle avant JC. Ces résultats renforcent la théorie que ce fut le site de la ville antique d'Apollonia. Tout près se trouve également la grotte appelée Evresi où, prétendument l'icône d'Agia Pelagia a été trouvé.