Passer des vacances en Grèce ne signifie pas seulement séjourner dans des hôtels de luxe, se baigner dans la mer d'un bleu cristallin et profiter de beaucoup de soleil, mais cela signifie aussi découvrir les spécialités locales. La cuisine grecque est une véritable Mecque pour les gourmets !
Une entrée savoureuse
L'une des entrées les plus courantes en Grèce est le saganaki. Saganaki, c'est une variété de plats tous préparés dans une petite poêle à frire à deux poignées. Bizarrement, cette poêle n’est pas grecque, elle est d’origine turque, où elle s’appelle Sahan.
Le saganaki le plus courant est le fromage frit. Différents types de fromages sont utilisés pour cette entrée, notamment la feta de brebis et le halloumi. Il est fondu jusqu'à bouillonnement puis servi avec du jus de citron et du poivre. On le mange traditionnellement avec du pain.
Les autres plats préparés dans le saganaki sont les crevettes et les moules avec, entre autres, une sauce tomate épicée.
Viande grecque jusqu'à ce que vous tombiez
Le Gyros est un mets grec typique dérivé du döner kebab turc. Les Grecs considèrent le gyros comme un plat de restauration rapide, mais ne vous laissez pas décourager. En plus d'être bon marché, ce porc assaisonné – grillé sur une grande brochette – est également très savoureux.
Cette spécialité de la cuisine grecque est traditionnellement servie avec des tranches de tomate, d'oignon, du tzatziki ou du yaourt, de la laitue et dans certains cas également avec des pommes de terre. Tout cela est souvent enveloppé dans du pain pita.
D'autres plats de viande typiques de la cuisine grecque sont :
Souvlaki. Peu importe de quelle viande il s'agit (agneau, bœuf, poulet ou porc), si c'est sur une brochette, c'est du souvlaki. Dans certains cas, il est servi avec les mêmes accompagnements que les gyroscopes.
Kekab. Ce n'est pas ce à quoi vous êtes habitué, par exemple, avec le döner kebab. En Grèce, le kebab est un morceau de viande allongé ayant la structure d'un hamburger. Parce qu'ils ajoutent des herbes et des épices à la viande, vous pouvez compter sur un joli mélange de saveurs.
Spécialités grecques pour végétariens
Aubergines frites, tomates, oignons, ail, pommes de terre, sauce béchamel et fromage grillé ; ce sont les ingrédients les plus courants de la moussaka. On la compare souvent aux lasagnes, mais sans pâtes. Un point culminant absolu de la cuisine grecque !
Si vous préférez une salade, optez pour la salade grecque traditionnelle avec du concombre, de la tomate, des olives, de l'oignon rouge et de la feta et une vinaigrette à base d'huile d'olive, de vinaigre et de jus de citron. Il est souvent servi en accompagnement, mais vous pouvez également commander une salade principale.
Snacks de la cuisine grecque
Ne vous attendez pas à rentrer plus léger de vos vacances. Il y a trop de collations savoureuses dans la cuisine grecque. Une petite sélection :
Le tzatziki est peut-être le plat grec le plus célèbre. Cette « sauce » à base de yaourt, de concombre et d'ail est utilisée pour tremper la viande, les légumes et le pita. Idéal aussi en entrée !
La taramosalata est une autre trempette populaire parmi les Grecs. Bien que le nom semble faire référence à une salade, ce mélange crémeux d'œufs de poisson est vraiment fait pour tremper, par exemple, du pita.
Les Dolmathakia sont des feuilles de vigne remplies de riz, de pignons de pin et d'herbes fraîches. À notre avis, ils ont meilleur goût lorsqu’ils sont consommés tièdes.
Les tirokroketes et la sfougata sont des boules de fromage dorées qui fondent littéralement dans la bouche. Les boulettes de sfougata sont souvent fabriquées à partir de fromages locaux, différents types de fromages sont mélangés pour les croquettes tiro.
Revithokeftedes est en fait la version grecque du falafel. Cependant, ces boulettes de pois chiches frites contiennent un mélange d’épices unique.
Douceurs et desserts
Saviez-vous que dans de nombreux restaurants grecs, vous recevez un dessert gratuit ? L'un des plus courants est Glyka Tou Koutaliou, qui signifie essentiellement « cuillère sucrée ». C'est du yaourt grec avec des fruits ou des légumes. De cette façon, vous pouvez facilement obtenir du yaourt avec de la marmelade de carottes.
Le Halvasi, un gâteau au beurre à base de semoule, de raisins secs et d'amandes servi avec de la glace à la vanille et/ou du sirop de grenade, est également délicieux en dessert. Les Loukoumades sont tout aussi irrésistibles et délicieusement sucrées. En termes de structure, ces boules sont quelque peu comparables à nos oliebollen, mais plus petites. Cependant, en termes de goût, ils sont complètement différents ; ces boules sont trempées dans du miel ou du sirop et saupoudrées de cannelle.
Une overdose d'huile d'olive
Huile d'olive; vous le trouverez dans presque tous les plats en Grèce. Inquiétant? Non, vous ne trouverez nulle part ailleurs une huile d’olive aussi délicieuse. Ceci est souvent réalisé par les chefs et les restaurateurs eux-mêmes. À partir d'olives cultivées localement. Delicieux!
Plus de spécialités de la cuisine grecque
La spanakopita est un plat d'accompagnement servi dans de nombreux endroits en Grèce. Il s'agit d'une tarte filo aux épinards et au fromage feta, qui a un aspect différent à chaque fois. Rond, carré, grand, petit ; les Grecs y ont apporté leur propre touche.
En raison du temps chaud, vous n'avez pas envie d'un gros repas chaud ou vous souhaitez un dessert sucré ? Une Feta Me Meli peut être dégustée à tout moment de la journée. Ce que c'est? Feta enveloppée dans une pâte filo arrosée de miel. La feta salée et le miel salé offrent une expérience gustative particulière.
Vous n'êtes pas fan de miel ? Les tiropites sont des feuilles de pâte filo triangulaires contenant un mélange de fromage grec. Simple, mais très savoureux !
Vous avez l’eau à la bouche en lisant cet article ? Pour nous, la seule option pour profiter de toutes ces spécialités de la cuisine grecque est de réserver des vacances.
Envie de découvrir la cuisine grecque ?
CONSULTEZ NOTRE OFFRECONSULTEZ NOTRE OFFRE