L’Europe du Sud est connue pour ses nombreux marchés passionnants, et la Crète ne fait pas exception. Dans la plupart des villes, les marchés sont principalement destinés aux locaux, mais dans les villes de vacances, ils sont bien sûr également destinés aux touristes.
Traditionnellement, des produits tels que de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, de l'huile d'olive, des épices, du miel, du vin et parfois des poulets et des lapins vivants sont commercialisés. Lorsqu'il y a beaucoup de touristes sur le marché, des produits tels que des vêtements, du cuir, de la céramique, de l'or et de l'argent sont également commercialisés. Pour certains de ces derniers, il est souvent possible de marchander le prix, mais il est également important de se méfier des produits contrefaits.
Héraklion (du lundi au samedi)
La ville la plus peuplée de Crète possède également le plus grand nombre de marchés. Le point culminant est le marché Pateles, situé sur une immense place de la rue Itanou, à environ 1,2 km au sud du port d'Héraklion. La plupart des stands ont lieu le samedi, mais ils ont également lieu le jeudi.
Le marché de la rue 1866 est plus petit, mais historiquement le plus important. Le soulèvement contre l’autorité turque a commencé ici en 1866. À cette époque - et pendant de nombreuses décennies plus tard - c'était le marché le plus important de la ville et tous les habitants de l'enceinte de la ville y faisaient leurs achats. Le marché est une expérience formidable et a lieu quotidiennement. Ne vous contentez pas de délicieuses spécialités fraîchement préparées, rendez-vous à Sarantauga, l'un des plus anciens cafés de la ville.
Tous les lundis, mercredis et vendredis de midi à 18h00, il y a un marché dans le plus grand parc d'Héraklion, le parc Georgiadis. La particularité de ce marché est que tous les produits sont biologiques et vendus par les producteurs eux-mêmes. Il y a aussi un petit café et une aire de jeux dans le parc.
La Canée (du lundi au samedi)
La Canée est connue pour son grand et magnifique marché couvert, inauguré par le Premier ministre grec en 1913, trois jours seulement après que la Crète soit devenue une partie de la Grèce. Dans la halle du marché, il est possible d'acheter toutes sortes d'aliments frais comme de la viande, du fromage et du poisson. Des vêtements, des céramiques et certains articles touristiques sont également vendus. Le marché est ouvert tous les matins du lundi au samedi et le soir les mardis, jeudis et vendredis. Le marché couvert de La Canée restera certainement fermé jusqu'à l'été 2025.
Il y a aussi de bons marchés de rue à La Canée. Le plus grand a lieu le samedi dans la rue Minoos, près du port, et le jeudi, il y a un marché dans la rue Akti Kanari, au nord-ouest de la ville.
Réthymnon (mercredi, jeudi et samedi)
Rethymnon a trois marchés. La plus célèbre a lieu le jeudi sur le parking du parc au centre de la ville. A proximité, dans la rue Koumoundourou, se tient un petit marché bohème tous les mercredis après-midi (à partir de 13h00). Le samedi, il y a un petit marché au nord de la gare routière, dans la partie ouest de Réthymnon.
Agios Nikolaos (mercredi)
Il y a un marché tous les mercredis à Agios Nikolaos. Celle-ci aura lieu sur le parking de l'hôpital public de la ville.
Elounda (vendredi)
Il y a un marché à Elounda le vendredi matin. Le marché se trouve juste sur le port et, sans surprise, il propose une bonne sélection de fruits de mer fraîchement pêchés.
Bourbiers
Chaque samedi a lieu un marché à Mires, une ville de 6 500 habitants au sud de la Crète. Le marché attire plusieurs milliers de résidents locaux et est considéré comme le plus grand marché traditionnel de Crète.
Timbaki (vendredi)
Timbaki est une ville de taille moyenne du sud de la Crète. Chaque vendredi, il y a un marché dans la rue principale de la ville – ici, ce sont principalement les agriculteurs de la région qui installent leurs étals. Il n'y a pas beaucoup de touristes dans la région.
Kolymbari
Dans la station balnéaire de Kolymbari, il y a un petit marché tous les vendredis. A voir si vous êtes à proximité, mais sinon mieux vaut aller au marché de La Canée (24 km à l'est).
Lérapétra (samedi)
Lerapetra est située au sud-est de la Crète, sur la côte. Il y a un marché à Lerapetra le samedi et le marché est plus traditionnel (moins touristique) que de nombreux autres marchés en Crète. Le marché a lieu dans la rue Psilinaki, près de la gare routière.
Voukolies (Vendredi Saint)
Le dernier marché de la liste est un marché spécialisé. Le Vendredi Saint a lieu à Pâques dans le village de Voukolies, à 8 km au sud de la côte de La Canée. La ville sait perpétuer les traditions et le marché annuel rassemble de nombreux membres de la famille et des amis des villages environnants.