Booking.com

Palekastro Crète

 

Palekastro est le village le plus à l'est de la Crète et est situé directement sur la côte, entouré d'un magnifique paysage vallonné. Le village est particulièrement populaire pour ses belles plages de sable et sa mer cristalline, et à quelques kilomètres au nord se trouve l'une des plages les plus célèbres de Crète - la "plage de palmiers" de Vai.

Palekastro est située dans l'unité régionale de Lassithi, à environ 17 km à l'est de la ville portuaire de Sitia, l'un des principaux centres économiques de la région. Le mot «kastro» signifie «forteresse» et fait référence à une grande forteresse vénitienne qui se dressait autrefois dans la partie orientale du village. Malheureusement, la forteresse a été progressivement démantelée au fur et à mesure que les habitants utilisaient ses pierres pour construire de nouvelles maisons, et aujourd'hui il ne reste rien.

À l'origine un village de pêcheurs, Palekastro mène toujours une vie paisible, avec une population permanente d'environ 1 000 habitants. La plupart des habitants travaillent dans l'agriculture et la région est surtout connue pour la production de vin et d'huile d'olive. Le village est situé dans une partie reculée de la Crète et, grâce aux longues distances depuis les principales stations touristiques (il faut près de trois heures pour s'y rendre depuis la capitale Héraklion), n'a pas encore été touché par le tourisme de masse.

Les quelques maisons d'hôtes et tavernes qui ont été construites ici sont principalement dues aux amateurs de planche à voile qui constituent la majorité des touristes ici et affluent à Palekastro en particulier pour la belle mer bleu azur et les conditions météorologiques idéales.

La région de Palekastro est parfois confondue avec le village et la plage du même nom, Palaiokastro (parfois appelé Paleokastro), qui se trouvent au large de la côte nord de la Crète, près de la ville d'Héraklion.

Le littoral autour de Palekastro se compose de plusieurs grandes ou petites criques rocheuses avec des plages de sable à galets et une entrée progressive dans la mer. La mer peu profonde et limpide attire chaque année les amateurs de sports nautiques en quête d'adrénaline, notamment la planche à voile, le kitesurf, etc. Le vent qui souffle dans la région crée d'assez bonnes vagues à la surface de l'eau. Les parois rocheuses des baies attirent l'attention des plongeurs récréatifs. Les plages ici ont même reçu le drapeau bleu de l'UE pour leur propreté.

La plage la plus grande et la plus célèbre du village est la longue plage de sable de Kouremenos. La plage est en partie équipée de quelques transats et parasols, de petites tavernes familiales près de la plage et, peut-être sans surprise, il y a aussi une école de planche à voile.

Si vous vous dirigez vers le sud depuis la plage de Kouremenos, vous atteindrez la plus petite plage de Chiona, recouverte d'un beau sable fin. La plage n'est pas desservie et très calme, mais il y a plusieurs tavernes familiales non loin de la plage qui vous proposent des rafraîchissements et un hébergement. D'autre part, dans la partie nord du village se trouve la petite plage relativement bien cachée de Maridati, dont la surface est constituée de petits cailloux et de petits tamaris.

À environ 8 km le long de la côte est vers le nord se trouve la célèbre plage de "palmiers" de Vai, entourée d'une grande forêt de palmiers dattiers à croissance naturelle. Dans la direction opposée au sud (environ 25 km), vous atteindrez la célèbre plage de Xerokampos, célèbre pour son sable clair et sa mer azur.

Sites historiques et excursions dans la région

Le village actuel de Palekastro repose sur les fondations d'une ancienne ville de la culture minoenne. Des fouilles archéologiques dans la région ont révélé que la cité minoenne était très vaste et servait probablement de centre commercial important à l'époque, comme en témoignent les ruines de l'ancien port d'Itanos (aujourd'hui caché sous la mer). Les fondations des bâtiments de la ville, y compris les grandes villas et les rues de la ville, sont clairement visibles. Cependant, le nom de la ville n'a pas pu être déterminé, le site a donc été nommé "Rousolakos". Le site archéologique de Rousolakos est situé près de la plage de Chiona.

À Palekastro, vous pouvez également visiter le musée du folklore local, qui retrace la vie en Crète depuis l'époque de la domination turque jusqu'aux années 1960. Ici, vous verrez une authentique maison crétoise avec tous ses meubles et objets du quotidien. Certaines des expositions sont des exemples rares d'art populaire.

Dans la partie orientale de la Crète, à environ 25 km au sud du village, vous trouverez les vestiges d'un important palais minoen - le palais de Kato Zakros. Le palais de Kato Zakros est le quatrième plus grand palais minoen de Crète (après Knossos, Faistos et Malia). Sur le site archéologique, les fondations étendues et bien conservées de l'ensemble du complexe du palais ont été exposées et de nombreux objets et artefacts de valeur ont été trouvés (aujourd'hui, ils sont conservés au musée archéologique d'Héraklion et également au musée de Sitia).

Une visite à la ville voisine de Sitia, avec son château byzantin bien conservé Kazarma, peut également être un bon conseil d'excursion. Non loin de Sitia se trouve le magnifique monastère de Moni Kapsa, construit sur un éperon rocheux.

La station balnéaire isolée de Palekastro est l'endroit idéal pour les amateurs de planche à voile et de plongée qui viennent ici pour la mer propre et calme, les vagues idéales et les belles criques rocheuses.

Nous recommandons également l'endroit aux touristes qui recherchent un hébergement simple et dont le but principal est d'explorer la beauté de la partie orientale de la Crète. L'est de la Crète est déjà en dehors du principal centre touristique de l'île, mais il existe de nombreuses attractions naturelles et historiques à une courte distance en voiture.

Grèce excursions