Îles grecques en hiver

 


Les îles grecques en hiver : visiter ou ne pas visiter ?

On nous demande régulièrement si les îles grecques valent la peine d'être visitées en hiver, ce qui signifie pour la Grèce pratiquement de novembre à mars. Bien qu'un effort important ait été fait ces dernières années par les autorités officielles et les entreprises privées pour étendre la période touristique en Grèce, qui dure officiellement d'avril à octobre, cela a jusqu'à présent produit des résultats encourageants mais limités.

À l'exception de l'île de Santorin, qui a réussi à augmenter le nombre de navires de croisière de mars à novembre, le reste des îles grecques reste assez fermé pendant la saison hivernale. Voici toute la vérité sur les îles grecques en hiver et pourquoi vous devriez ou ne devriez pas visiter à cette période de l'année.

Fermer hôtels et tavernes

Les îles grecques proches du tourisme de début octobre à début avril. Seuls les résidents permanents passent l'hiver dans la solitude. Les hôtels, les tavernes, les boutiques de souvenirs et les agences de voyages ferment, en particulier sur les petites îles. Certaines grandes îles, comme Corfou, Rhodes et la Crète, sont relativement animées même en hiver, mais la plupart des îles sont petites et ont donc peu d'habitants en basse saison.

Moins d'horaires de ferry

Les îles grecques étant peu peuplées en hiver, les horaires des ferries grecs sont limités d'octobre à avril. . Certaines lignes ne sont parfois pas exploitées en hiver car il y a tout simplement trop peu de passagers.

Froid et humide

Il neige rarement sur les îles grecques et généralement dans le sud de la Grèce. Cependant, il fait généralement froid en hiver, surtout en janvier et février lorsque la température peut atteindre 0 à 5 degrés Celsius. Sur les îles du sud de la Grèce, comme la Crète ou Rhodes, la température est plus élevée (environ 10 degrés Celsius en moyenne) et il pleut peu, mais sur les îles Ioniennes, comme Corfou, il pleut beaucoup en hiver.

De plus, les îles des Cyclades, au milieu de la mer Égée, sont souvent frappées par des vents du nord qui peuvent être très forts en hiver. Des vents aussi violents entraînent parfois même des annulations de ferries ou d'avions depuis les îles.

Alors, y a-t-il quelque chose à faire dans les îles grecques en hiver ?

Bref, visiter les îles grecques en hiver est avant tout une tâche pour les voyageurs indépendants. Il n'y aura pas de visites des îles et très peu d'hôtels seront ouverts, principalement des hôtels dans des endroits centraux. La plupart des entreprises touristiques seront fermées et il y aura moins de ferries. Vous n'irez certainement pas nager dans la mer car le temps et l'eau seront froids.

Alors, que faire d'autre dans les îles grecques en hiver ? Aussi simple que cela puisse paraître, ce que vous pouvez faire, c'est profiter d'un style de vie détendu et authentique. La vie hivernale sur les îles grecques n'a rien à voir avec la vie hivernale dans les grandes villes du monde. Il a quelque chose de très différent et de très spécial. Les visiteurs peuvent passer de longues journées tranquilles à discuter avec les habitants et à faire de la randonnée dans la belle campagne.

Certaines îles, telles que Kéa, Ikaria et Céphalonie, ont même des unités d'agrotourisme où les visiteurs peuvent participer à des activités agricoles telles que faire de la confiture, ramasser les olives, presser du vin, etc.

Quelles îles visiter hors saison ?

Notre suggestion est de visiter les îles grecques grandes ou moyennes en hiver. La Crète, Rhodes et Corfou seraient de bons choix car certains hôtels, restaurants et entreprises touristiques sont ouverts toute l'année.

La liaison en ferry et en avion d'Athènes à ces îles est quotidienne et très pratique.

Si vous avez besoin d'options encore plus éloignées, essayez les petites îles des Cyclades, telles que Paros, Naxos ou Sifnos. Même Santorin sera magnifiquement isolée en hiver, avec presque aucun touriste et toute sa beauté naturelle exclusivement à votre porte.

Grèce excursions