Brasseries de bière à Crète

 À quoi ressemble une bière fraîche et rafraîchissante sur une île grecque ? Maintenant, transformez-la en une bière artisanale exactement comme vous le souhaitez, une bière blonde, blonde, rousse ou noire ; IPA ou entreprise ? Et le meilleur de tous, c'est juste brassé au bord de la route.

Il est vrai que la Grèce est célèbre pour son vin et son ouzo, mais elle a également développé une scène brassicole florissante. Nommez votre île préférée : Santorin, Mykonos, Crète, Corfou, Rhodes ou Chios. Et si on vous disait qu'ils produisent près de 100 (oui, 100 !) bières différentes ? Vous pouvez ajouter Athènes, Thessalonique, Patras, Sparte, Olympe et Kalamata à la liste, ainsi que des îles plus petites telles que Tinos, Ikaria et Samothrace.

Donc, si vous aimez la bière et la Grèce, vous allez vous régaler alors que nous vous présentons la scène de la bière grecque et vous guiderons vers certaines des meilleures microbrasseries du pays. Ci-dessous surtout sur la Crète.

Il existe d'autres brasseries grecques, bien sûr, et nous nous concentrons sur les microbrasseries plutôt que sur les marques plus grandes et plus connues déjà associées à l'été grec. Mais que vous exploriez les îles grecques ou le continent, vous trouverez des dégustations de bières et l'occasion de rencontrer des brasseurs talentueux qui ont souvent transformé leur passe-temps en une entreprise d'exportation florissante. Prêt à prendre votre première gorgée ?

La Crète compte plus de 10 brasseries, dont la plupart sont ouvertes à la dégustation afin que vous puissiez profiter de leurs bières tout en discutant avec les producteurs. Il y en a trois à Héraklion : Kasta au cœur de la ville, avec sept bières artisanales à la pression et de nombreuses informations sur les styles et la technologie de brassage ; Notos, à l'ouest de la ville, propose généralement ses sept bières en bouteilles ; et Solo, juste à l'extérieur de la ville (au sud de l'aéroport) dans le village de Kallithea, avec cinq bières pression et bien d'autres en bouteilles ou en canettes. Là encore, tous les styles sont représentés : lager, blondes et rousses, black porters and stouts et IPA.

Si vous vous dirigez vers l'est depuis Héraklion, il y a deux autres brasseries à visiter. À environ 20 minutes en voiture de l'aéroport se trouve Barbantonis, à Hersonissos (village d'Analipsi), avec quatre bières (blonde, brune, IPA et stout). Et puis il y a Helmisons, une nano-brasserie sur un domaine à environ une heure et demie de route d'Héraklion sur la côte sud, avec une vue imprenable sur la mer et quatre autres bières à déguster (blanche, IPA, bière brune et APA).

Si vous êtes dans la province de La Canée, dans l'ouest de la Crète, il y a six brasseries que vous pouvez visiter. Cretan (Harma), juste à l'extérieur du petit village de Zounaki, propose l'expérience de la bière artisanale grecque à 360º, avec 25 bières, des marchandises et de nombreux plats faits maison. Plus à l'ouest se trouve la brasserie Lyra, située au cœur de la petite ville de Kissamos et servant une bière dorée acclamée.

Juste au sud du centre de La Canée, vous trouverez Xaos (avec 13 bières), puis Lafkas et Azatis, avec deux chacune. Xaos est inspiré du mot grec chaos, Lafkas par les Montagnes Blanches (Lefkos = blanc) vu en arrière-plan de la ville, et Azatis par les animaux sauvages (le mot signifie « sans attaches » dans le dialecte local).

Enfin, dans un cadre champêtre au sud du village d'Agios Georgios, dans la province de Rethymnon, vous trouverez la brasserie Rethymnian, avec trois bières : une lager, une blonde et une brune.

Grèce excursions