Apiranthos sur Naxos est un village de montagne pittoresque avec un beau nom, ce qui signifie beaucoup de fleurs. Apiranthos est situé à 26 km de la capitale, entre deux vallées verdoyantes, à une altitude de 650 mètres. Apiranthos est l'un des plus beaux et charmants villages de Naxos, regorgeant de belles maisons en marbre fin.
Apiranthos est un grand village et se trouve de manière précaire sur une colline. Voyagez au sommet de la ville pour vous garer, les bus s'arrêtent également ici. De là, il y a une rue assez longue, devant l'impressionnante église de Panagia Apeirathitissa qui est l'une des plus anciennes églises de l'île et abrite de belles et précieuses icônes. Tous les musées s'y trouvent. Apiranthos possède trois musées intéressants: le musée archéologique d'Apiranthos, un musée d'art populaire et un intéressant musée géologique.
Il y a un certain nombre de cafés et tavernes là-bas. Une belle vue est offerte, avec vue sur le village dans la vallée. L'architecture du village est très intéressante et l'influence vénitienne est évidente. On peut voir des maisons avec des armoiries au-dessus de leurs portes et il y a aussi quelques balcons ornés. Au-dessus du village se trouve un moulin à vent en ruine. Il y a aussi une tour vénitienne délabrée. En vous promenant dans les rues, vous remarquerez le marbre sous vos pieds et chercherez l'église de Panagia Aperathitissa, l'une des plus anciennes de l'île.
Le musée archéologique d'Apiranthos (ou Aperanthos) est installé dans un petit bâtiment de ce village traditionnel et montagneux de Naxos. À Apiranthos, connu sous le nom de village de marbre, vous trouverez trois autres petits musées tout aussi intéressants: le musée du folklore, le musée géologique et le musée d'histoire naturelle.
Le musée d'art populaire de Naxos est situé dans le village pittoresque d'Apiranthos. Il a été créé à l'origine en 1966 et rénové en 1987. Il se compose de trois pièces et est conçu pour ressembler à l'intérieur d'une maison de village comme il l'était au 18ème et au début du 19ème siècle. Il abrite toutes sortes d'articles folkloriques, y compris des vêtements, des ustensiles, des outils, des tissus traditionnels et d'autres objets intéressants.
Le musée géologique est situé sur la place Apiranthos. Le musée géologique était à l'origine censé se trouver dans l'école locale lors de sa création en 1964, mais le processus de construction a été interrompu en 1967. La construction a repris en 1987 à l'initiative de Manolis Glezos.
L'église orthodoxe sereine et blanchie à la chaux construite avec d'impressionnantes pièces de marbre orne l'entrée du village de Naxian Apeiranthos. Le petit village montagneux se trouve dans la partie nord-est de l'île et abrite l'église Panagia Aperathitissa depuis 1819.
Le triple clocher au sommet de la structure est entièrement fait de marbre blanc, une caractéristique partagée avec l'écran de l'autel du temple et plusieurs autres détails sculptés. Les icônes religieuses qui décorent l'intérieur de l'église ont été créées avec beaucoup de soin et de détails artistiques.
L'église est très fréquentée en été en raison de diverses célébrations locales et religieuses, dont la plus importante est sans aucun doute le 15 août, lorsque l'Assomption de la Vierge Marie est honorée. Le jardin pavé peut accueillir un nombre important de personnes et constitue un lieu paisible pour se reposer et profiter d'une journée au soleil.