Établissements de montagne, coutumes, habitants, traditions: si vous laissez derrière vous la côte animée, l'arrière-pays et les plus grandes villes - pour la plupart très touristiques - de Crète, vous découvrirez les aspects les plus authentiques du véritable tempérament crétois.
Malgré 1066 km de côtes, la Crète n'est pas seulement la côte, la plage et la mer. C'est bien plus! La "vraie" Crète commence, comme disent les Crétois, dans l'arrière-pays. À savoir dans les montagnes et les établissements montagneux où la tradition et la culture de l'île ont été forgées.
Guidé par les sommets des Montagnes Blanches et la Psilorite, vous entrez dans l'arrière-pays.
Vous vous arrêterez dans les oliveraies de Skine, sur le plateau d'Omalos, à Vamos et sur le plateau d'Askifos avant d'atteindre la Sfakia sauvage et les magnifiques gorges d'Aradena. En outre, bien sûr, la plus haute montagne de Crète - la belle Psiloritis - attend votre visite, tout comme les villages de Mylopotamos, le célèbre village de montagne d'Anogia et la vallée d'Amari.
Et bien d'autres joyaux magnifiques de l'arrière-pays crétois, dont certains que je décrirai.
Aradena, Sfakia
Quoi que vous entendiez dans les villages de l'infâme Sfakia, cela a certainement à voir avec des histoires de combats et de batailles dans la région.
Dans les gorges d'Aradena, à quelques pas du village, de nombreuses batailles ont été menées dans les temps anciens. Aujourd'hui, le village est abandonné, résultat d'une vengeance sanglante qui a commencé en 1948, bien que certains anciens résidents reviennent de temps en temps pour prendre soin de leurs maisons. Une promenade entre les maisons abandonnées est un must - et un saut à l'élastique du pont de 138 mètres donne le coup!
Theriso, Chania
Theriso est entré dans l'histoire à cause de la lutte intemporelle des Crétois rebelles contre tous les conquérants. Un bon exemple est 1905, lorsque des rebelles militants dirigés par Eleftherios Venizelos ont établi leur quartier général ici et ont déclaré une lutte armée contre George II à la demande de l'Union. Aujourd'hui, le siège social est un musée, Theriso est maintenant un village beaucoup plus calme et plus paisible et propose de nombreuses tavernes et même un musée du fromage.
Vamos, Apokoronas - Un modèle d'agrotourisme:
Vamos est un cas particulier à tous égards: un village néoclassique avec de nombreuses villas inattendues, d'innombrables cours fleuries, avec des dizaines d'auberges pouvant accueillir deux ou trois fois les habitants. Cette dernière est bien entendu due à l'engagement exemplaire de ses habitants sur le thème de "l'agrotourisme", qui a débuté il y a une dizaine d'années et qui a fait connaître Vamos au-delà des frontières de la Crète. La durabilité et la conscience environnementale ne sont plus des mots étranges en Crète!
Vamos est situé à environ 30 km à l'ouest de La Canée et le charme principal du village réside dans la combinaison de son emplacement directement sur la mer et de la belle vue "de retour" sur le Levka Ori - les montagnes blanches, qui recouvrent encore la neige en mai. être.
Anogia - la mélodie de la psilorite:
Xylourides et Skoulades ont rendu Anogia célèbre dans tous les coins de la Grèce. Après tout, l'anogie et la tradition sont des concepts identiques, que ce soit dans la musique, l'art populaire, les textiles, dans la cuisine ou simplement dans l'hospitalité pure, qui est honorée ici sur Psiloritis comme quelque chose de sacré. Dans les cafés traditionnels de la place principale, vous serez gâté de raki, entendrez des histoires d'écrivains d'Anogia et en général, vous remarquerez que le tourisme, qui a finalement atteint Anogia, n'a heureusement pas changé le caractère du village.
Et si vous avez encore un peu de temps à Anogia et que vous êtes intéressé par le bel art du soufflage de verre avec une exposition de voitures classiques directement connectée, alors vous devez absolument aller chez Mario et Natassa!
Amari - harmonie entre l'homme et la nature:
La gorge d'Amari est une grande vallée qui s'étend principalement entre Psiloritis et les petites montagnes de Kedros et Samitos: vous trouverez ici une oasis de verdure avec beaucoup d'eau courante, de nombreux villages traditionnels qui, comme tous ses `` voisins '', ont farouchement résisté divers envahisseurs. Entre-temps, le tourisme a également fait son apparition ici, des colonies telles que Kalogeros, Nevs Amari, Vistagi, Thronos et Fourfouras offrent une vue de la Crète que l'on aimerait voir plus longtemps et plus souvent.
Maroulas, Réthymnon - Un patrimoine médiéval:
De hautes tours, des maisons construites comme des forteresses, des cours fermées, des entrées et des arches magnifiquement maçonnées. Si ce n'était pas seulement à 10 km de Réthymnon, vous ne croiriez pas que c'est en Crète - pas même en Grèce. Maroulas est un beau village d'origine médiévale qui a survécu grâce à une heureuse coïncidence: en 1980, l'ensemble du village a été déclaré monument historique de grande valeur archéologique. Vous avez une belle vue sur la tour vénitienne de 44 mètres de haut, les rues pavées sous les arches rendent tout le village très confortable, la descente vers la fontaine ottomane richement décorée est un autre point fort et l'excursion est couronnée par la vue sur tout le village depuis la colline du prophète Élie.
Avdou, Hersonissos - Faites un petit arrêt!
Même si la région de Hersonissos et ses environs est plus célèbre pour les touristes alcooliques anglo-saxons en morceaux, l'arrière-pays a encore quelques trésors en réserve. Cela inclut le village d'Avdou. Il apparaît dans la plaine verte de Lagada et est une escale sur le chemin du plateau de Lassithi à Héraklion. Il est aussi appelé "Kapetanochori" et borde les gorges de Rosa, Ampelos et la grotte d'Ag. Fotini et le lac Apsalemi.
Kapetaniana, Asterousia - Le nid d'aigle de Kofinas:
Kapetaniana (Καπετανιανά) est un petit village de montagne d'environ 80 habitants en Crète dans les montagnes d'Asterousia et appartient au district de Kofinas dans la municipalité de Gortyna. Le village est situé sur les pentes abruptes des montagnes de la Kofina à une altitude de 800 m. Du haut de la montagne, vous avez une belle vue sur la mer de Libye et le golfe et la plaine de Messara.
Kapetaniana se compose des deux villages de Kato Kapetaniana et Pano-Kapetaniana. Aucun trafic n'est autorisé dans le village.
Neapoli, Mirabello:
Ce village, pour qui Neapoli est la plus belle ville de Crète! - était la capitale de la préfecture de Lassithi jusqu'en 1904 - puis Agios Nikolaos a pris le relais et est devenu la capitale du district administratif de Lassithi. Neapoli n'était alors que le siège administratif de la province de Mirambelo.
Néanmoins, Neapoli est et reste la capitale "informelle" de Pano Mirabello, notamment en raison de sa belle architecture, de la place principale "Megali Panagia", des fromages populaires, du "Amazonas Park" et de la proximité du plateau de Lassithi. et les charmants Limnes, Houmeriako, Latsida et Vrachasi, qui se caractérisent également par leur excellente cuisine locale. Malgré le siège du tribunal de comté et le complexe pénitentiaire, qui est connu bien au-delà des frontières régionales et très impressionnant (jusqu'à présent seulement de l'extérieur!), Neapoli est un endroit convivial et calme pour une escale sur le chemin de Plateau de Lassithi.
Kritsa sur le plateau de Katharó presque inconnu:
À l'extrémité orientale des montagnes Dikti, à environ neuf kilomètres d'Agios Nikólaos, Kritsa offre un bon exemple de la vie rurale en Crète. Il est relativement grand pour un village crétois et s'étend contre la pente avec de belles vues à l'est du golfe de Mirabellou sur fond de falaises puissantes.
Le terrain montagneux derrière le village offre des conditions idéales pour de longues promenades sur les kalderimi pavés (sentiers) et les anciens sentiers, dont certains remontent à la culture minoenne. Vous découvrirez des maisons minoennes et des colonies doriques presque oubliées.
Il y a des églises importantes à Kritsá, dont la Panagía Kera vaut le plus la peine d'être vue au pied du village. Ici, les fresques restaurées montrent de manière impressionnante la splendeur de l'art byzantin en Crète.
Pezoulas, Perivolakia:
Dans la région de Sitia, vous trouverez toutes les colonies oubliées qui attirent, charment et peut-être même calment ou même guérissent votre âme! Karydi, Sitanos, Chamaitoulo et - dans ce cas Pezoulas, l'un des quartiers de la pittoresque Perivolakia - semblent simplement provenir de souvenirs de vieilles cartes postales. C'est une zone aride avec peu ou pas d'habitants, bien camouflée devant les ennemis, de la couleur de la terre ferme. Perivolakia est également célèbre pour la gorge de 4,5 km de long du même nom, qui se termine au monastère de Kapsa, le "Moni Kapsa" (Μονή Κάψα). Il vaut bien une visite sur le chemin de la mer - la mer de Libye, à savoir Est "capitale secrète" à l'est de Ierápetra.