Promenez-vous dans les rues de la zone piétonne (patrimoine mondial de l'UNESCO), devant les toits en terre cuite et les balcons en fer forgé, une merveilleuse façon de passer un après-midi dans la ville de Corfou.
La capitale de l'île de Corfou (Kérkyra), bénéficie d'un bel emplacement sur un promontoire oriental, dominé par deux forts solides et avec une vue sur l'eau turquoise scintillante de la mer Ionienne.
L'élégante architecture italienne est le résultat des près de quatre siècles que Corfou a passés sous la domination vénitienne (1401 à 1797). Corfou a ensuite passé une période sous commandement britannique (1815-1864), ce qui a ajouté un certain nombre de bizarreries supplémentaires à son patrimoine culturel et en a également fait la Mecque des touristes britanniques. Les fans de James Bond peuvent reconnaître la ville du film For Your Eyes Only (1981), car certaines scènes ont été tournées ici. Il y a beaucoup de choses fantastiques à faire ici. Limitez vos options avec cette liste des principales attractions de la ville de Corfou.
Ancienne forteresse (citadelle), la belle ancienne forteresse, construite par les Vénitiens en 1546 sur l'emplacement d'un ancien château, se trouve sur une petite péninsule rocheuse, directement à l'est de la vieille ville. Il est accessible le long de l'Esplanade via un pont qui enjambe un canal, la célèbre contrafossa, qui fait environ 15 mètres de profondeur et jusqu'à 40 mètres de largeur. À l'intérieur du fort se trouve une petite église, dans le style d'un temple dorique, que les Britanniques ont construite au XIXe siècle. Assurez-vous de marcher jusqu'au point le plus élevé du site, qui est marqué par un phare, car d'ici vous avez une vue magnifique sur la ville et l'est sur la mer en direction de l'Albanie.
L'Esplanada, entre les bâtiments densément emballés de la vieille ville et du vieux fort, l'Esplanade (Spianada) est un immense espace vert et prétend être la deuxième plus grande place d'Europe. L'espace de réunion public le plus important de Corfou est dominé par le Liston, construit par les Français au XIXe siècle et abritant une rangée de cafés chers qui sont idéaux pour regarder les passants. Les habitants jouent au cricket (un jeu qui leur a été transmis par les Britanniques) sur les pelouses soigneusement entretenues de l'Esplanade et il y a aussi un kiosque à musique où jouent parfois des fanfares.
Nouveau fort, une montée en amont du marché en plein air avec des fruits et légumes de saison vous emmène à l'immense nouveau fort construit par les Vénitiens en 1577 pour protéger la ville contre les Turcs, ce qui en fait un peu plus "récent" que l'ancien fort . une fois à l'intérieur, vous pouvez marcher librement. Montez au sommet pour une vue fantastique sur les toits en terre cuite de la vieille ville et la mer. Le billet d'entrée comprend également une boisson gratuite dans le petit café.
Eglise de Saint-Spyridon (Áyios Spyrídon), une oasis de paix et de tranquillité, près des arcades de Liston, cette église doit son nom au saint patron de Corfou, Saint-Spyridon. Construit en 1589, son dôme rouge domine de loin l'horizon. Berger de Chypre, Spyridon a vécu au IIe siècle après JC, avant de mourir, il est devenu évêque et a commencé à faire des miracles. Parce que ses restes sont à Corfou, les habitants croient que son intervention miraculeuse a sauvé leur île de la catastrophe à plusieurs reprises. Le cercueil en argent avec ses reliques défile à travers la ville pour marquer d'importantes fêtes religieuses et en son honneur Spiros est le nom du garçon le plus populaire de l'île.
Mon Repos, dans un magnifique parc bordé d'une avenue bordée d'arbres, vous trouverez le palais néoclassique de Mon Repos, berceau de Philippe de Grèce et du Danemark. Construit en 1831 pour le haut-commissaire britannique, il a ensuite été utilisé comme résidence d'été de la famille royale grecque. Malheureusement, le palais tombe en ruine et le jardin est envahi par endroits. En plus d'être une attraction touristique, il est également utilisé pour organiser des conférences. Vous trouverez Mon Repos dans le quartier Kanoni de la ville, à 30 minutes à pied du centre et également desservi par les bus publics.
L'Église des Saints Jason et Sosipater, près de Mon Repos, est la petite église de Saint-Jason et Sosipater dédiée à deux des disciples de Saint-Paul qui ont apporté le christianisme à l'île en 70 ans après JC. C'est un exemple typique de l'architecture byzantine du 11ème siècle et fait de gros blocs de pierre, probablement de vieux bâtiments voisins. À l'origine, l'intérieur était entièrement recouvert de fresques. Malheureusement, ceux-ci ont été blanchis à la chaux en 1820, mais certains fragments des peintures sont toujours présents. Cependant, il existe une iconostase impressionnante du XVIIIe siècle (l'écran entre la nef et l'autel) et de belles icônes religieuses.
Pontikonisi (île de la souris), au sud du centre, à la pointe sud de Kanóni, deux petites îles s'élèvent de la mer. De l'autre côté, accessible par une route surélevée, se trouve le petit monastère de Vlakhérna du XVIIe siècle et derrière elle se trouve l'île de la souris (Pontikonísi), couronnée par une chapelle byzantine blanche et un groupe de cyprès. Pontikonísi est une évasion paisible de la foule et est souvent affichée sur des cartes postales. Prenez un bateau depuis le port de Kanóni pour arriver ici.
L'Achilleion (Palais de Sissi), à environ 10 kilomètres de la ville de Corfou, est un exemple impressionnant d'architecture avec une triste histoire. Il a été construit en 1890 comme palais d'été pour l'impératrice Elisabeth d'Autriche, une figure tragique qui a été en proie à un accident (son mari était infidèle et son fils s'est suicidé) et a finalement été tué en 1898. Souvent désigné par son surnom, Sissi, le L'Impératrice fit décorer la villa dans un style pseudo-classique, avec de grands escaliers radicaux et des fresques. L'Achilleion est propriété de l'État depuis 1928 et est ouvert au public. À l'intérieur, vous découvrirez des meubles anciens, des peintures et même des vêtements de Sisi. Quoi que vous fassiez, ne sautez pas le jardin. C'est le point culminant d'une visite et rempli d'images du XIXe siècle et de vues convaincantes sur la mer. Rejoignez cette attraction en bus public depuis la ville de Corfou.
Musée d'art asiatique, il présente une impressionnante collection de peintures, porcelaines et sculptures chinoises, japonaises et indiennes datant du néolithique au XIXe siècle. Il y a aussi un joli café dans la cour avec une vue fantastique sur le canal maritime vers l'Albanie.
Casa Parlante est un musée historique unique dans un manoir du XIXe siècle au cœur de la vieille ville. Il fait revivre la vie du comte et de la comtesse. En vous promenant dans la maison, vous vous sentez comme si vous reculiez dans le temps dans un scénario réel.