La capitale et le port principal de Zakynthos s'appelle la ville de Zakynthos ou Zante et compte environ 10 000 habitants. La ville située à l'est de l'île avait une architecture unique influencée par les Vénitiens, les Français et les Anglais qui colonisaient l'île. Cependant, le grand tremblement de terre de 1953 a dévasté une grande partie des élégantes demeures et des beaux bâtiments néoclassiques qui ont embelli la capitale. De nos jours, vous ne pouvez voir que quelques bâtiments traditionnels et églises de la ville.
La nouvelle ville de Zakynthos a été construite sur les ruines de l'ancien dans une tentative de préserver l'architecture traditionnelle, mais cela n'a été possible que dans quelques domaines, comme la grande Place Solomos.
Long front de mer qui s'étend entre la place Solomos (à droite) et l'église d'Agios Dionysios, le saint patron de l'île (à gauche), est l'endroit le plus populaire et bondé de Zakynthos, avec de nombreux restaurants, boutiques touristiques et ferry entreprises. La vie commerciale et culturelle de l'île est concentrée sur la troisième rue parallèle du front de mer. La place Solomos doit son nom au célèbre poète grec Dionysios Solomos, auteur de l'hymne national grec.
Un musée a été érigé pour honorer la vie et l'œuvre du poète. La capitale de Zakynthos a également un musée de l'art post byzantin qui se dresse sur la place Solomos, ainsi qu'un musée dédié à la vie et l'œuvre du romancier et dramaturge grec Gregory Xenopoulos, près de l'église d'Agios Dionysios. L'église abrite également de belles peintures murales.
Une autre église très intéressante de la ville est l'église d'Agios Nikolas de Molos, située sur le front de mer. Il y avait un fort vénitien au-dessus de la capitale, mais seules la porte et les murs extérieurs ont été conservés. La vue sur la ville de Zakynthos et les environs depuis cet endroit est incroyable.