Le village de Sivas se trouve à 62 km d'Héraklion, sur l'île grecque de Crète, sur les pentes ouest des monts de l'Asterousia.
L'histoire de 1000 ans revient à la vie de tous les visiteurs qui ont la chance d'admirer les monuments et les vieilles maisons, parfaitement préservées au cours des siècles. Par le ministère de la Culture, cet endroit a été déclaré zone résidentielle protégée.
Les environ 600 habitants, dont beaucoup d'autres pays, sont fiers de leur village. Ils s'engagent à protéger leur beauté et leur caractère traditionnel.
Il existe de nombreuses suggestions sur l'origine du nom Siva. Certains disent qu'il s'agit de Shiva, le dieu de l'Inde, ou Siwa, l'oasis célèbre d'Egypte où le temple d'Amon Zeus a été construit et jamais visité par Alexandre le Grand. Le mot latin Silva désigne la forêt et les montagnes de l'Asterousia, n'était pas à long terme couvert de forêts denses. Plus probable, cependant, le mot vient de l'arabe. Près du village, des archéologues fouillés autour des tranchées de la période pré-palais. En 1958, une collection complète de pièces Hellenistic précoce a été creusée. Cependant, la plupart d'entre eux ont été volés par des voleurs et seulement 36 pièces ont été trouvées, ce que vous pouvez voir actuellement au Musée archéologique d'Héraklion.
Sivas est le lieu de naissance de diverses figures historiques, qui ont joué un rôle important dans l'histoire de l'île: Ai Kir-Giannis et Xenos, Ioannis Skoutis (Stefanakis) et l'écrivain Themos Kornaros.
La vie du village se déroule autour de la place principale entourée de nombreux restaurants, cafés et magasins. Profitez de votre café et visitez l'église d'Agios Ioannis.
La cuisine crétoise traditionnelle est servie dans les tavernes.
Au cours des dix derniers jours d'août, divers événements culturels sont organisés. De Heraklion, il y a un service régulier de bus pour Sivas.
Sivas est également la base idéale pour des excursions dans le sud de la Crète. Il est proche des sites archéologiques tels que Gortys et Phaistos et les plages de Matala, Komos et Kalamaki.
L'hébergement à Sivas est limité. À distance de marche (700 mètres) du village authentique, vous trouverez Sivas Hill Bungalows, où vous pourrez vous reposer complètement et profiter de l'hospitalité grecque.