Gythio ou Gythion Grèce, est une belle station balnéaire située sur la rive sud du Péloponnèse. sur la presqu'île de Laconie. Construit sur les pentes autour d'une baie naturelle, Gythio est la plus grande ville de la région Mani. La plage la plus populaire de Gythio est Mavrovouni, une grande plage avec de l'eau propre. Les plages de sable doré et ses eaux cristallines, est choisi par les tortues de mer en voie de disparition pour pondre leurs œufs. L'emplacement très pratique dans le sud du Péloponnèse Gythio est une base pour des excursions vers Monemvasia, Mistra, Areopoli, Grottes de Diros et Stoupa.
Gythio est un joli village de pêcheurs, tavernes de poissons et de belles demeures bordent le port de Gythio, d'où un ferry vous emmène à Cythère et la Crète (Kissamos). La ville de Gythio et les villages autour de lui ont conservé leur architecture traditionnelle. Ils sont connus pour leurs forteresses, les petites maisons et des routes pavées. Bien que peu de gens vivent dans la région de Mani, ils ont quand même réussi à préserver les traditions. Certains hôtels et hébergements sont situés autour de ces villages. Selon le mythe Gythio a été fondée par Hercule, mais les historiens croient que la ville fut d'abord habitée par les Phéniciens. Dans le 4ème siècle avant JC, un terrible tremblement de terre a détruit toute la ville. Beaucoup de dégâts ont été causés à l'ancien théâtre de Gythio, les temples dédiés aux dieux, les maisons et les bâtiments publics. Cependant, la petite ville a réussi à survivre. Plus tard dans la 2ème siècle avant JC, les Romains occupèrent Gythio et construit de nombreux monuments romains de la ville. Gythio a également fait partie de l'Empire byzantin, elle fut conquise par les Turcs au 19ème siècle, a pris les habitants de la partie Gythio dans la révolution grecque. Gythio était un port important pour alimenter la flotte révolutionnaire grecque. Gythio est aujourd'hui une ville moderne, une escapade pittoresque avec des bâtiments néoclassiques, bateaux de pêche colorés, cafés, tavernes et un front de mer de détente pour se promener.
Les attractions touristiques Gythio est le phare, entièrement fait de marbre blanc, construit en 1873, et de 22 mètres de haut. Les plages autour de Gythio être très occupé en été. Les meilleures plages sont: l'Mavrovouni précitée (2 km au sud de Gythio) Selinitsa (2 km au nord de Gythio), outre Gythio sont les plages Ageranos, Trinisa, Agia Varvara, Skoutari et Vordonas mérite une visite.